mardi 15 avril 2014

mauve glycine

Dans ce jardin il y avait une glycine, très vieille, sans doute centenaire, son écorce digère lentement plusieurs supports. Elle avait "ben dans les 60 ans" il y a 20 ans, comptez... J'en ai rêvé plusieurs mois avant de la voir enfin fleurir, sentir ce parfum si suave, si doux. Parfois je me dis que si elle mourait, je ne pourrais pas rester vivre dans cette maison sans elle.

La Glycine de Chine, Wisteria sinensis, est un plante grimpante, pouvant atteindre jusqu'à 10 m de hauteur, originaire de Chine, introduite en France par Dominique Parennein au début du 18ème siècle et en Grande Bretagne par le capitaine Welbauk en 1816
Ses graines sont toxiques, et les pétales de fleurs comestibles, comme pour les accacias, proches cousins, dont l'écorce est mortelle pour les chevaux...
 
Je vais aujourd'hui donner un cours de dessin botanique...
 le sujet, c'est ...

6 commentaires:

  1. Bonjour Catherine, je découvre ce blog, je l'aime bien et viens rêver dans ton jardin plein de liberté. La glycine, fait ce qu'elle veut, comme elle le veut, j'en contiens trois que j'ai planté au jardin et qui m'accordent le bonheur de les voir fleurir chaque année depuis près de 10 ans, avec l'ombre en sus tout l'été. Ce sont les reines du Patio. Comme j'aimerais savoir dessiner comme toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lina, rêve tant que tu veux sous tes glycines, comme je vais rêver sous la mienne aujourd'hui .... des bises
      Ce blog est un essai tout neuf, un miroir de l'autre, sur OB

      Supprimer
  2. Moi aussi Catherine, je ne connaissais pas ce blog, découvert il y a 2 jours. ........... le sujet , c'est .....sublime !!! quelle délicatesse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agnès, quel est ton blog ? je n'ai pas trouvé...

      Supprimer
  3. Agnès, je n'ai pas trouvé ton blog si tu en as un ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli par ici !
    Ma glycine n'est pas très vieille mais chez un voisin elle est incroyablement longue et belle !

    RépondreSupprimer